Commentaires sur : Asthme : l’essentiel http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=asthme Vous aider à comprendre votre médecin et mieux vivre vos problèmes de santé Wed, 18 Dec 2013 23:24:52 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.6.1 Par : Alex Arlette http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-23772 Alex Arlette Wed, 18 Dec 2013 23:24:52 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-23772 Bonjour,
J’avais un cousin qui; depuis son enfance, souffrait d’asthme. Il a eu la chance d’habité prés d’une mine de sel qui été spécialement aménagé à des fins thérapeutiques. A l’age adulte,grace à cette thérapie, il été guérit. Je me rappelle ma tante qui chaque jour; après son travaille récuré la maison pour que son fils respire mieux et qu’il n’aie pas des crises d’asthme.Heureusement, maintenant on a des possibilités de maintenir nos maisons saines,grâce à la vapeur. En utilisant les nettoyeurs vapeur,on fait disparaître les microbes,les acariens et autres petites bêtes microscopiques de nos maisons.Sans aucun produits chimiques. Essayez et vous n’allez pas regretter! En plus,vous économiser vos forces,vos argent et votre temps!

]]>
Par : Alex http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-23770 Alex Wed, 18 Dec 2013 23:22:49 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-23770 Bonjour,
J’avais un cousin qui; depuis son enfance, souffrait d’asthme. Il a eu la chance d’habité prés d’une mine de sel qui été spécialement aménagé à des fins thérapeutiques. A l’age adulte,grace à cette thérapie, il été guérit. Je me rappelle ma tante qui chaque jour; après son travaille récuré la maison pour que son fils respire mieux et qu’il n’aie pas des crises d’asthme.Heureusement, maintenant on a des possibilités de maintenir nos maisons saines,grâce à la vapeur. En utilisant les nettoyeurs vapeur,on fait disparaître les microbes,les acariens et autres petites bêtes microscopiques de nos maisons.Sans aucun produits chimiques. Essayez et vous n’allez pas regretter! En plus,vous économiser vos forces,vos argent et votre temps!

]]>
Par : abraham@érythème noueux http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-18695 abraham@érythème noueux Wed, 11 Dec 2013 03:38:09 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-18695 Mais je ne serais convaincu que par des études scientifiques. Dans mon cas perso, un peu de lait de vache et de fromage de brebis + du pain : pas d’ asthme mais une rhinite traitée par corticoïdes nasaux.

]]>
Par : Olive verte http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1772 Olive verte Sat, 29 Jun 2013 06:50:27 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1772 Bonjour Ludivine,

je me suis permis de recopier le témoignage de Mely dans ce lien :
http://forum.doctissimo.fr/sante/asthme-bronchite/asthme-bpco-alimentation-sujet_149596_5.htm

où je comptabilise les témoignages négatifs, mitigés ou positifs des asthmatiques qui arrêtent produits laitiers, gluten, (parfois aussi le maïs), ou parfois uniquement gluten (témoignages surtout anglosaxons). Témoignages recueillis dans la presse écrite, sur le net, et dans quelques ouvrages.

Tous les liens, dates, sources des messages sont donnés, que chacun puisse vérifier.

La dernière fois que j’ai fais un décompte des effets de cette alimentation, ça a donné ça :

à ce jour, 116 messages comptabilisés :
- 77 cas de réussite franche
- 3 cas d’échecs francs
- 36 cas de réussite partielle

Pour les réussites franches, plusieurs témoignages avec plusieurs années de recul.

Soit :
66 % de réussite franche (disparition à quasi disparition des crises)
31 % de réussite partielle (diminution nette des crises)
3 % d’échecs nets

Ce niveau de réussite est très très rarement atteint en médecine.
Comme vous le dites, la meilleure façon de le vérifier est d’essayer.
PS : ça ne peut par contre faire revenir en arrière un emphysème ou une dilatation des bronches.

Pour blackbird : j’espère que Ludivine ne m’en voudra pas d’être critique, mais il y a dans le monde médical en général (sauf exceptions, comme ici)un paradigme tacite : un changement d’alimentation ne peut être curatif.
Alors trouver un budget pour lancer ce genre d’étude … On peut attendre longtemps !

Néanmoins, il faudra que ce soit fait un jour pour que ce conseil : essayer d’exclure ces aliments pendant quelques mois pour voir les effets, soit proposé spontanément par les médecins, qui ne seront mis en confiance que dans ce cas.

La méthodologie de ce type d’étude est complexe aussi : une étude sur l’alimentation ne peut être réellement faite en double aveugle, il faut trouver une méthodologie qui reste significative d’un point de vue scientifique.

C’est possible (façon de constituer les groupes, tirage au sort randomisé, etc.) mais ça ne rentre pas pour l’instant dans le cadre des budgets prédéfinis pour la conduite d’études cliniques, et les principaux prescripteurs d’essais cliniques (dans les CHU en France) sont à mille lieux de s’intéresser à cette approche.

D’ailleurs : qui ici, parmi les médecins présents serait prêt à travailler en ce sens : aboutir à un essai clinique sur les liens entre asthme et arrêt d’aliments non allergènes ?

]]>
Par : Sylva http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1771 Sylva Sun, 07 Apr 2013 15:08:28 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1771 Bonjour Ludivine,

Asthmatique depuis toujours, je souffre d’intolérances alimentaires liées aux produits laitiers (lait de vahce principalement, allergie au lait de soja en parallèle). Vivant avec mes parents et n’ayant pas voix au chapitre concernant la préparation des plats, je souffre régulièrement de problèmes digestifs et intestinaux.
Je souffre également de rhinite de manière chronique ; je sécrète énormément de mucus et cela donne un effet « rhume » au quotidien (comme le disait récemment un ami, il ne m’a jamais vue sans rhume). Est-ce que ce serait lié à mon asthme et mes intolérances alimentaires ? Me suffirait-il de diminuer les produits laitiers pour voir une diminution de mes sécrétions de mucus? Celles-ci sont vraiment handicapantes au quotidien…et je ne sais plus quoi faire…
J’ai remarqué également que plus mes intolérances sont importantes (la quantité de produits laitiers que je peux absorber au quotidien diminue d’années en années), plus j’ai de crises d’asthme pour pas grand-chose (parfois marcher en rue me fait avoir des crises…), y a-t’il un espoir que je puisse, en bannissant les produits laitiers au maximum, de ne plus souffrir autant de mon asthme dans quelques années?

Merci de votre attention et pour vos articles également :)

]]>
Par : Blackbird http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1770 Blackbird Fri, 08 Mar 2013 06:49:58 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1770 Bonjour,

en ce qui concerne l’éviction des produits laitiers et du gluten, avez vous des références d’études qui montrent un effet de la suppression?

Pour les produits laitiers, c’est vrai que notre alimentation en comprend beaucoup plus qu’avant, en revanche le gluten est un aliment de base depuis très longtemps…

Merci pour vos articles

]]>
Par : gahu http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1769 gahu Wed, 27 Feb 2013 17:10:45 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1769

Posté parLudivineBonsoir Gahu, merci pour votre retour d’expérience. « Donc… » je crois sentir dans votre conclusion que vous n’êtes pas convaincu par la piste des produits laitiers et du gluten. Ce n’est pas une formule magique, nous avons tous des organes de sensibilité différente. Proposer des solutions qui marchent sur de nombreuses personnes me semble indispensable. Dans le cas de l’asthme, commencer par changer l’alimentation peut permettre d’éviter de passer par la case médicamenteuse ou désensibilisation, qu’en dites-vous ? Amicalement :)

On ne risque pas grand chose à vérifier si la suppression de lait de vache et du blé diminue l’asthme d’un individu donné. Mais je ne serais convaincu que par des études scientifiques. Dans mon cas perso, un peu de lait de vache et de fromage de brebis + du pain : pas d’ asthme mais une rhinite traitée par corticoïdes nasaux.

]]>
Par : briagenn http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1768 briagenn Wed, 27 Feb 2013 14:21:37 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1768 Je ne suis pas une spécialiste mais je remarque que je fais bien moins de crises d’asthme depuis que j’ai stoppé net les produits industriels aux colorants et additifs (donc je cuisine à tout va) drastiquement diminué ma conso de farine blanche et pâtes non complètes, régulé ma conso de yaourts et fromages, et surtout arrêté le bol de lait de vache du matin.

Avant je faisais beaucoup de crises d’asthme face à des allergènes alimentaires ou saisonniers (pollens de merdouille !), si je faisais du sport ou que j’avais un fou rire… J’avais pourtant bénéficié d’une désensibilisation au primaire mais bon il faut croire que ça ne fonctionne pas toujours.
Depuis c’est un peu différent, je fais encore quelques crises malheureusement, mais elles sont directement liées à l’air froid, un effort physique, ou aux crises de rires mais je n’ai plus de crises suites aux repas et rien que ce petit truc me change la vie ^_^

J’ai discuté de l’éventualité de faire une nouvelle désensibilisation pour les pollens qui me causent des crises mais mon médecin généraliste dit que c’est stupide et en gros que cela ne marchera pas :/

]]>
Par : Mars Caron http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1767 Mars Caron Wed, 27 Feb 2013 07:46:39 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1767

Posté parLudivineBonjour Mars, je n’ai pas encore vu passer d’information sur ce lien. Mais le cru étant riche en vitamines et minéraux, je ne vois pas de raison de s’en inquiéter.

Merci Ludivine,

]]>
Par : Ludivine http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/asthme/comment-page-1/#comment-1766 Ludivine Tue, 26 Feb 2013 22:22:21 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=2773#comment-1766 Merci Alexandra pour cette information dont j’avais déjà entendu parler. En revanche, n’étant absolument pas compétente sur le sujet, je préfère ne pas conclure. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ou de prescrire de tels protocoles de détoxification. Quelle expérience en avez-vous ?

]]>