Commentaires sur : [Podcast] : la crise cardiaque http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/la-crise-cardiaque/ Vous aider à comprendre votre médecin et mieux vivre vos problèmes de santé Sat, 24 Sep 2011 14:12:08 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Par : Ludivine http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/la-crise-cardiaque/comment-page-1/#comment-653 Ludivine Fri, 06 May 2011 20:45:18 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=1866#comment-653 Merci Romain ! Tiens, j’ai ce livre qui attend justement une lecture avant fin 2011 (bon ma pile est devenue assez conséquente depuis que je tiens ce blog…). Clairement un problème de plomberie n’est pas l’unique élément pouvant entrainer la survenue d’un infarctus, mais le moment exact de l’infarctus est un problème de plomberie : c’est bouché. J’ai lu la partie 15 dont tu parles et dans mon cours on parle plutôt de plaque jeune que de plaque molle, mais l’idée est la même et surtout la conséquence est malheureusement la même, inflammation ou thrombus, le sang ne passe plus. Mais c’est bien de l’avoir précisé, je n’avais pas vraiment été marquée par la subtilité :)

Concernant les moyens de prévenir les crises cardiaques, j’aurais aimé en savoir un peu plus. Par exemple, que disent les médecins aux patients qui ont déjà survécu à une crise cardiaque ? Que leur font-ils faire ?

Les médecins – tout du moins c’est ce que j’ai appris – interviennent sur les « facteurs de risque cardio-vasculaires » qui sont modulables tels que l’hypertension artérielle, le surpoids, le tabac, le diabète, les problèmes de cholestérol et de triglycérides. En gros, ils te disent qu’il faut que tu aies une « bonne hygiène de vie », que ça peut récidiver et que ça récidivera à tous les coups si tu ne changes pas ton mode de vie. Le tout assorti d’une merveilleuse ordonnance au cas où le patient ne changerait pas ses habitudes : traitement pour diminuer la tension, contre le cholestérol, pour fluidifier le sang, pour équilibrer le diabète, pour dilater des coronaires en cas de récidive et « prescription » d’une activité physique régulière, d’un arrêt définitif du tabac, d’une réduction du sel, d’un apport en omega-3, d’un régime hypocalorique si surpoids etc.
En gros, à chaque anomalie de l’état de santé est associée un médicament pour la contrôler. Après, on espère que le patient se chargera de « sa part » de la prise en charge, à savoir améliorer sa qualité de vie.

]]>
Par : Romain_StarEnMathsTV http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/la-crise-cardiaque/comment-page-1/#comment-549 Romain_StarEnMathsTV Wed, 04 May 2011 20:26:27 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=1866#comment-549 Wow, sympa ton podcast Ludivine ;) ! Clair et pédagogique ! Concernant les moyens de prévenir les crises cardiaques, j'aurais aimé en savoir un peu plus. Par exemple, que disent les médecins aux patients qui ont déjà survécu à une crise cardiaque ? Que leur font-ils faire ? Sinon, lors de ma chronique de "Serons-nous immortels", j'avais découvert que les maladies cardiaques ischémiques (= qui bouchent des artères) ne sont probablement pas qu'un problème de plomberie : Point 15 de cet article : http://www.des-livres-pour-une-sante-durable.fr/serons-nous-immortels-omega-3-nanotechnologies-clonage-23/ Voilà, bonne chance pour la suite ! Continue Romain<div class="comment-remix-meta"><a href="#" class="quote" onclick="quote('549','Romain_StarEnMathsTV','Wow, sympa ton podcast Ludivine ;) !\r\n\r\nClair et pédagogique ! Concernant les moyens de prévenir les crises cardiaques, j\'aurais aimé en savoir un peu plus. Par exemple, que disent les médecins aux patients qui ont déjà survécu à une crise cardiaque ? Que leur font-ils faire ?\r\n\r\nSinon, lors de ma chronique de \"Serons-nous immortels\", j\'avais découvert que les maladies cardiaques ischémiques (= qui bouchent des artères) ne sont probablement pas qu\'un problème de plomberie : \r\nPoint 15 de cet article : http:\/\/www.des-livres-pour-une-sante-durable.fr\/serons-nous-immortels-omega-3-nanotechnologies-clonage-23\/\r\n\r\nVoilà, bonne chance pour la suite ! Continue\r\n\r\nRomain'); return false;">Citer</a></div> Wow, sympa ton podcast Ludivine ;) !

Clair et pédagogique ! Concernant les moyens de prévenir les crises cardiaques, j’aurais aimé en savoir un peu plus. Par exemple, que disent les médecins aux patients qui ont déjà survécu à une crise cardiaque ? Que leur font-ils faire ?

Sinon, lors de ma chronique de « Serons-nous immortels », j’avais découvert que les maladies cardiaques ischémiques (= qui bouchent des artères) ne sont probablement pas qu’un problème de plomberie :
Point 15 de cet article : http://www.des-livres-pour-une-sante-durable.fr/serons-nous-immortels-omega-3-nanotechnologies-clonage-23/

Voilà, bonne chance pour la suite ! Continue

Romain

]]>
Par : karine http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/la-crise-cardiaque/comment-page-1/#comment-484 karine Mon, 02 May 2011 07:30:37 +0000 http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/?p=1866#comment-484 Merci Ludivine pour ce podcast très clair et précis. Sans script et sans plan, ça passe super bien ! Donc en effet attention à son coeur...en faisant en effet attention à ce que l'on mange ... mais aussi soyons à son écoute pour ne pas aller à son encontre ( vie trépidante, stress ... obligation contre volonté...émotions...)sous peine de crise ! Karine<div class="comment-remix-meta"><a href="#" class="quote" onclick="quote('484','karine','Merci Ludivine pour ce podcast très clair et précis. Sans script et sans plan, ça passe super bien !\r\n\r\nDonc en effet attention à son coeur...en faisant en effet attention à ce que l\'on mange ... mais aussi soyons à son écoute pour ne pas aller à son encontre ( vie trépidante, stress ... obligation contre volonté...émotions...)sous peine de crise ! \r\n\r\nKarine'); return false;">Citer</a></div> Merci Ludivine pour ce podcast très clair et précis. Sans script et sans plan, ça passe super bien !

Donc en effet attention à son coeur…en faisant en effet attention à ce que l’on mange … mais aussi soyons à son écoute pour ne pas aller à son encontre ( vie trépidante, stress … obligation contre volonté…émotions…)sous peine de crise !

Karine

]]>