Vous aider à comprendre votre médecin et mieux vivre vos problèmes de santé
Samedi 30 août 2014

A propos de l'auteur

Bonjour et bienvenue ! Je m’appelle Ludivine, je suis interne en médecine générale et future généraliste. A travers ce blog, j'aimerais à la fois vous transmettre l'essentiel des bases pour bien comprendre votre corps et vous aider à mieux apprivoiser la logique du monde médical.

Suivez-moi

Nombre d'abonnés : 4732

S'abonner au Podcast RSSS'abonner au flux RSS du blog S'abonner aux vidéos sur Youtube

Vos amis à l'étranger pourraient être intéressés ? Traduisez facilement les pages :

Douleur dans la poitrine : quand s’alerter?

Les douleurs dans la poitrine sont fréquentes. Pour autant, certains signes doivent alerter et amener à consulter rapidement, car ils peuvent être des signes de souffrance du cœur ou des autres organes situés dans le thorax. Dans cet article, nous allons voir les principaux signes qui évoquent une crise cardiaque et les situations dans lesquelles il ne faut pas tarder à consulter.

Cet article est en cours de relecture par DocAdré : il sera à bientôt remis en ligne.

Le SAMU (appeler le 15) donne également des conseils par téléphone si vous ne savez pas comment réagir face à une situation qui vous inquiète.

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous au flux RSS en cliquant ici pour être immédiatement averti lors de la publication d’un nouvel article.

Crédit photo : Buttersweet



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Reader Feedback

12 Réponses de “Douleur dans la poitrine : quand s’alerter?”

  1. isa dit :

    bonjour, je ne sais pas si vous aller recevoir ce mesage mai jai besoin de parler a quelqu’un voila jai 21 ans depuis mai 2012 je fais des crises dangoisse tres dur quelque fois je fumer de la drogue avan jai areter depuis decembre car javai peur … je continu toujour les crise mai le probleme c ke g des douleur meme sans avoir de crise jai mal a la poitrine d foi sa me fai juste d pointes dfois une douleur qui dure 5 seconde qui par et qui revient et ki vont jusko dos ensuite jai le bras gauche lourd.. je minkiete vraiment car en ce moment ces tou les jour je suis asser stresser cpmme fille .. fo savoir que je suis asmathique et je fume jai aussi un souffle au cœur et je pren la pillule jen ai vraimen peur de tou sa je stres encore plus!! si vous aver des conseil car mon medecin lui ne sinkiete pa mai je ne peu plu vivre comme sa..

    • Ludivine dit :

      bonjour isa, vous semblez consciente de ce qui pose problème dans votre vie, vous parlez de drogue, cigarette, crises d’angoisses, alors j’ai envie de dire… pourquoi ne vous donnez vous pas les moyens de changer ces choix de vie ? Le fait d’être asthmatique n’est pas très compatible avec le fait de fumer, cela empire les symptômes (il y a des personnes qui arrivent à ne plus avoir de crises d’asthme rien qu’en arrêtant la cigarette). La drogue… laquelle? Certaines donnent des problèmes cardiaques. Pourquoi ne pas commencer par trouver un médecin qui vous convienne ? Vous avez le droit de changer de médecin si vous ne vous sentez pas en confiance avec le vôtre. Avez-vous parlé à votre médecin de ces crises d’angoisses? Avez-vous vu récemment un cardiologue, fait un ECG? Que vous a-t-il dit à part le souffle? Sinon demandez à votre médecin de vous faire une lettre pour aller en voir un, cela aura au moins le mérite de faire le point et de vous rassurer. Il n’y a que vous qui puissiez prendre la décision de changer… à l’intérieur. Bon courage.

  2. isa dit :

    jespere que quelqu’un me repondra

  3. isa dit :

    ba enfaite jai fais une depression anorexique jai perdu tro de poid et mes crise on commencer a se moment la .. et je fumer du chit de la beu c tou mai c fini mintn m si kelke foi sa me mank c sur que g envi dareter de fumer la cigarette mai c tro dur jr fume bcp kan meme 1 paket par jour et defois plus surtout dpui ke je ne fume plus de cannabis . mon medcin ma fai une lettre pr le cardiologue g rdv biento jespere ke c rien le truc c les crise dangoisse sa e ren folle et je voi ke d foi pr dotre personne sa peut durer 10 ans et plus moi je veu pa sa le sousi c ke je c pa komen c venu dun cou km sa jen ai jamai faite .. sinon je ne fai plus de crise d’ashme depui lonten car je pren tous les soir mon traitement habituelle le seretide dc du cou g jami du mal a respirer apar si je loubli une foi la g du mal a respirer .. g aussi des douleur sur le coter des seins mon medecin me di ke c peut etre la pillule ce qui metonnerai car sa fai 2 ans ke je la pren enfin brf il men a donner une moin forte jai aussi une enorme pousser de bouton sur le visage vraimen pas beau je sais pa si c le stresse enfin voila sa me pouri encore plus la vie ke dabitude sa me soule.

  4. Donc si je vous suis :
    38 ans, douleur typique, avec ou sans facteurs de risques, il n’est pas nécessaire de faire le 15 en 1ère intention, et on peut se contenter d’aller consulter son médecin traitant « rapidement » ???
    Il me semble potentiellement dangereux de donner ce type de conseil.
    Merci de corriger.
    Cordialement.

  5. [...] eu le malheur de lire le post concernant la douleur thoracique, intitulé «Douleur dans la poitrine : quand s’alerter ?», celui titré «C’est quoi un œdème aigu du poumon ?», le «En cas d’urgence, je [...]

  6. je pense qu’il faut prendre contact avec un professionnel de santé immédiatement peut importe l’âge et non pas faire une séance de méditation conseillé par les copains comme un de mes patients l’a fait. Perte de chance de 16 heures au moins.

  7. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Claire (j’ai 14 ans)et j’ai une douleur à la poitrine, des fois celle ci me fait mal a mon sein gauche et aussi à mon dos, ça me fait un genre de brûlures/pincements (Je ne sais pas comment expliquer ça). Ca m’était déjà arrivé avant mais simplement à la poitrine. Ma mère me dit que ça va passer, avez vous des conseils ? :3

  8. julie dit :

    Bonjour, appelez votre médecin si:

    Vous avez une fièvre ou une toux qui produit une phlegme jaune-verte.
    Vous avez des douleurs thoraciques graves.
    Vous rencontrez des problèmes de déglutition.
    La douleur thoracique dure plus de 3 à 5 jours.

    source http://www.dictionnairemedical.net/1600_Douleur-%C3%A0-la-poitrine.html

  9. de lima dit :

    bonjour je m’appelle Manuel j’ai 41ans et depuis quelque temps j’ai une douleur assez aigue sous l’aisselle et une petite douleur en haut du bras par moment j’ai l’impression que mon coeur va s emballer il faut dire que j’etais fumeur de canabis pas un gros fumeur mais fumeur quand meme.Je suis partis voir un medecin j’ai fait des radios ainsi qu’un scanner qui na rien deceler.je suis un peut inquietj’ai l’attention d’aller voir un cardiologue mai si quelqu’un peut me donner un peu de lumiere sur se que je pourais avoir je le remercie beaucoup.

  10. thomas dit :

    Bonjour,

    je vous contacte car j’ai aussi un souci actuellement, j’ai 22 ans 10 ans de clopes, actuellement j’ai diminué a 2 cigarettes par jours, depuis 15 jours j’ai des douleurs a la poitrine, plutot une sensation de picotement, certains jour du mal a avalé ma salive, j’ai des picotements a la poitrine et parfois comme un coup de couteaux dans la gorge, j’ai aussi une hernie linguinal je croix pour le noms, suite a sa j’ai fait quelques crise d’angoisse, mais depuis peut je me suis mis a faire du footing et d’après mon cardio je suis toujours bon, comme dit mon père j’ai la casse, mais le souci c’est que j’ai c’est douleurs qui sont présente tout les jours, quand je court j’ai rien du tout mais au repos, je précise aussi que j’ai une hygiène des dents vraiment déplorable…
    je suis en attente d’un rdv pour un doppler des membres inférieurs car j’avais la jambe engourdie pendant lontemps mais depuis que je court plus rien, mais toujours c’est douleur a la poitrine, surtout quand je fume..je n’ose pas en parlé a mon medecin car on me parlera de stresse c’est sur mais je peux demander a mon medecin de faire des examins pour controlé si tout va bien au niveaux des poumons coeur ext..???

  11. Bonjour, Je me permets de vous contacter avant de prendre un rdv chez le cardiologue, je suis une femme de 35 ans et mère de deux enfants 18 et 14 ans cela fait quelque mois que je ressent une forte douleur au niveau de thorax entre ma poitrine la douleur me prend jusqu’à dans le dos je respire bien et j’essaie de me redresser si je suis couché pour apaiser la douleur qui crée une sensation de brulure à l’intérieur c’est comme si quelque chose me serre le thorax parfois la douleur va jusqu’au niveau du sein droit je ne transpire pas je n’ai pas de nausée je respire normalement en général quelques fois je pause sur ma poitrine une serviette froide pour me soulager et puis sa passe et revient de temps à autre est ce que cette douleur à avoir avec mes problème de brulure d’estomac par contre ces symptômes se sont intensifiés merci pour aide et conseil.

    Meilleures salutations.

Poster un commentaire

CommentLuv badge